pneus pour camping-car

Vous voulez profiter de la saison chaude avec votre camping-car. Ce désir est légitime mais il est parfois déçu par les ardeurs du soleil. Vous craignez de souffrir de la chaleur car vous êtes plus exposé que dans votre maison ou votre jardin. Comment remédier aux excès de chaleur ?

I – Stationnement sur des places de parking ombragées

C’est LA solution qui s’impose. Ce n’est pas la plus simple à mettre en œuvre car elles sont souvent prises d’assaut. Avant de vous engager pour réserver une place dans un camping, prenez le temps de le visiter pour repérer les places qui disposent d’un ombrage bienfaisant. Si vous désirez vous parquer pendant un moment pour visiter une ville ou site d’intérêt, repérez les places ombragées mais pensez aussi que le soleil change d’orientation. Enfin, il est toujours intéressant de protéger votre volant avec un écran isotherme lorsque vous devez reprendre la route après un arrêt en plein soleil.

II – Aération

Dans un endroit clos et un peu exigu, il est parfois difficile de trouver le sommeil à cause de la chaleur. Celle-ci peut s’avérer exténuante et gâcher vos vacances. Afin de r rafraîchir vos nuits, il existe des astuces. Tout d’abord, essayez de faire circuler l’air au maximum. Il est envisageable de munir votre aération de toit d’une prise d’air. Le moindre souffle est capté pour rendre votre intérieur moins suffocant. Vous pouvez également disposer des linges humidifiés sur vos fenêtres. Ils vont restituer de la fraîcheur pendant la nuit pour favoriser votre repos.

III – Climatisation ou rafraîchisseur

C’est évidemment la solution la plus performante. Si vous pouvez bénéficier d’une climatisation lorsque vous roulez, c’est plus difficile quand vous êtes à l’arrêt. À moins de disposer d’une autonomie importante pour votre système de climatisation, celle-ci est énergivore. Vous devez anticiper et prévoir des panneaux solaires qui peuvent servir à vous rafraîchir la nuit éventuellement. Les rafraîchisseurs quant à eux nécessitent moins d’énergie et sont plus simples à installer. Dans tous les cas, c’est un système qui requiert une installation et un budget conséquent.

Voyager en été en camping-car implique une réflexion quant aux moyens de se préserver de la chaleur trop intense. Que ce soit une solution permanente ou plus temporaire, vous avez le choix pour rester au frais !

Découvrez tous nos conseils vacances