vérins électriques et hydrauliques

Les vérins permettent la mise à niveau du camping-car, jusqu’à 6 tonnes. Très simples d’utilisation, ils remplacent les cales et permettent d’avoir un véhicule parfaitement nivelé, à l’horizontal. Ils sont un véritable confort et s’utilisent le plus souvent avec une télécommande ou un panneau de commande. Zoom sur ces accessoires de suspensions pneumatiques indispensables, qui allient facilité d’utilisation, confort et sécurité.

I – Les vérins hydrauliques

Cet équipement augmente considérablement le confort des usagers d’un camping-car. L’installation plutôt complexe se fait entre un et deux jours.

Comptez en moyenne 6000€ pour une pose de vérins hydrauliques automatiques. Fiables et sûrs, ils présentent un gros avantage lorsqu’il s’agit de niveler le camping-car sans sortir du véhicule, par exemple quand il pleut ou lorsqu’il y a de la boue. Pour les utiliser, il faut mettre le frein à main, par sécurité, puis allumer le moteur pour alimenter les vérins depuis la batterie du moteur du véhicule. Il ne reste plus qu’à piloter et choisir sa mise à niveau depuis le panneau de commande, placé dans le véhicule. Les vérins fonctionnent par paires et viennent ensemble se poser au sol.

Grâce à eux, le véhicule se retrouve parfaitement droit et stable en moins d’une minute. Les vérins permettent également d’incliner le véhicule d’un côté plus que d’un autre, par exemple pour que l’évacuation du réservoir se fasse facilement. Les vérins hydrauliques se replient également grâce au panneau de commande, afin que le véhicule se remette sur les quatre pneus. Durables et sans entretien, ils sont aussi très pratiques en cas de changement de roue lors d’une crevaison.

I – Les vérins électriques

Les vérins électriques demandent un budget moins gourmand puisqu’en moyenne, il faut prévoir une enveloppe de 2000 € pour ces accessoires, sans la pose. La pose complexe s’effectue également en une journée et la finalité de cette version de vérins reste la même que son concurrent, à savoir la stabilisation et la mise à niveau du véhicule. Le boîtier électronique qui commande les vérins est placé au centre du camping-car et collé sous le plancher. Les faisceaux électriques sont alors mis en place et raccordés à chaque vérin. Ils seront ensuite branchés à la batterie du moteur du véhicule. Leur utilisation se fait par une unique télécommande et permet une mise à niveau en une minute. Il faudra toutefois prévoir des planches pour augmenter la surface d’appui en cas d’utilisation sur un terrain instable ou mou. Si seul leur mode de fonctionnement diffère des vérins hydrauliques, ils offrent toutefois le même confort d’utilisation du véhicule, pour une utilisation en toutes circonstances.

Les vérins sont des accessoires qui offrent une bien meilleure stabilité lors de vos déplacements en camping-car. Si les vérins hydrauliques semblent avoir plus de succès, il n’en reste pas moins que peu importe la version de ces accessoires, ils sont la garantie d’une stabilité parfaite et d’un confort incroyable à l’intérieur du véhicule.

Découvrez nos vérins électriques
Découvrez nos vérins hydrauliques