rénover son camping-car

Vous envisagez de revendre votre camping-car ou de prolonger sa durée d’utilisation de plusieurs années ? Vous devrez donc rénover votre camping-car pour retrouver des équipements en parfait état de fonctionnement et redonner l’éclat du neuf à votre véhicule de loisirs.

Première étape pour rénover son camping-car : l’intérieur

Les points d’arrivée d’eau nécessitent une révision complète au bout de quelques années. Les conduits, la douche et les mitigeurs sont très sollicités.

Un nettoyage en profondeur ou un remplacement peut être nécessaire. Le mobilier peut avoir été rayé ou abîmé. En cas de défauts importants, faites appel à un spécialiste pour évaluer la situation et proposer une solution adéquate. Les rideaux ont souvent besoin d’être rafraîchis. Les housses de sièges sont les éléments qui s’usent le plus rapidement. Le mieux est de les recouvrir de housses dès l’achat du véhicule. Si vous n’avez pas pris cette précaution, vous pouvez recouvrir les sièges de housses sur mesure ou standard. Privilégiez les teintes sobres et assorties au mobilier.

Quels sont les points à contrôler à l’extérieur ?

L’étanchéité est bien sûr le premier point à vérifier au moment de rénover son camping-car. Si les joints autour des fenêtres, des portes et des lanterneaux sont abîmés ou présentent des craquelures, ils devront être remplacés. Un contrôle d’étanchéité datant de moins d’un an est conseillé si vous envisagez une revente. Il faut également vérifier qu’il n’y ait aucune fuite au niveau de la cuisine ou de la salle d’eau et changer les joints le cas échéant. Dans le cas d’une revente, la carrosserie doit être dans un état impeccable.

Un bon nettoyage s’impose. Il existe des produits spécifiques pour les traces noires et les taches de goudron. Vous pourrez également en profiter pour éliminer les petites rayures. Si le porte-vélos est tordu ou présente un problème de fixation, il faudra songer à le remplacer. Si vous n’avez pas fait procéder à un contrôle technique récemment, pensez à vérifier l’état des pneumatiques et des amortisseurs.

Votre camping-car a tendance à s’affaisser ?

Dans le cas où votre camping-car est affaissé de l’avant, il est important de solutionner le problème pour retrouver tout le confort nécessaire. Alors, il faut remplacer les ressorts d’origine par une paire de ressorts renforcés. Il existe de nombreuses forces de ressorts. Le choix est effectué en fonction des poids avant droit et gauche mentionné dans les conditions de charge sur les notice de montage.

Cette solution est idéale si votre camping-car penche d’un côté.
Pour l’arrière du véhicule, une solution existe. Il s’agit des ressorts additionnels disponibles pour les véhicules à lames de ressort.

Rénover son camping-car demande un peu de temps et peu entraîner quelques frais. Cette stratégie est toujours payante, que ce soit pour une revente ou pour profiter encore longtemps du même confort qu’au premier jour.

Découvrez nos ressorts renforcés