réglementation pour camping-car

Il est très agréable de partir en vacances sur les routes avec un camping-car. Cependant, lorsque l’on ne respecte pas les règles auxquelles est soumis ce moyen de transport, le voyage peut s’écourter brusquement. Pour vous éviter ce genre de désagrément, nous vous renseignons sur les points à connaître en matière de réglementation pour camping-car.

Différence entre stationnement et campement

Le stationnement, c’est le fait de se garer sur un espace public destiné à cet usage. La réglementation pour camping-car autorise ceux-ci à stationner exactement comme le font les autres voitures, car le Code de la route ne fait aucune distinction entre un camping-car et une voiture classique.
Quant au campement, c’est le fait de se garer et de faire sortir de sa voiture des éléments tels que les chaises ou table. Il existe des espaces réservés spécialement à cet usage.

Nombre de personnes

Il existe une limite de personnes autorisées dans un camping-car. Cette limitation est indiquée sur la carte grise du véhicule et est fonction du nombre de sièges avec ceinture disponible dans la voiture. Ce nombre peut être différent du nombre de couchages dans la voiture. Il est important de respecter le nombre de personnes autorisées.
Les personnes dans la cabine doivent mettre leur ceinture de sécurité durant le voyage et à l’arrière celle-ci est fortement recommandée. Il n’est pas recommandé de dormir quand le véhicule est en circulation.

Poids Total Autorisé en charge et suspension pneumatique

Il est obligatoire de respecter le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Ce poids prend en compte les personnes à bord, les éléments transportés et les différents équipements de la voiture. Le non-respect de ce poids est punissable par la loi. Il est important de prendre en compte le poids de la suspension pneumatique dans le PTAC, sinon, la voiture pourrait être surchargée. Ce genre d’oubli se produit fréquemment et est source de nombreux désagréments sur les routes.

Ce sont là les points à connaître en ce qui concerne la réglementation pour camping-car. Outre les règles qui s’appliquent pratiquement partout, il faut noter que chaque région a ses propres règles. Il serait donc judicieux de se rapprocher des mairies pour les connaître. Avec toutes ces précautions, vous allez jouir paisiblement de votre camping-car.

Découvrez nos suspensions