Comment bien prendre soin de la batterie cellule de son camping-car ?

La batterie cellule est un élément phare du camping-car en ce sens qu’elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des autres systèmes. Elle est ainsi très importante, car sans elle rien ne fonctionne, et son choix mérite donc d’être opéré avec beaucoup de soin afin de profiter au mieux de votre camping-car.

Les différents types de batterie cellule

Il existe différents types de batterie cellule.

Certaines ont besoin de plus d’entretien que d’autres. Pour être plus précis, vous avez surtout le choix entre 4 types de batterie pour votre camping-car : la batterie au plomb ouverte, la batterie AGM, la batterie gel et la batterie ion-lithium.
La batterie au plomb ouverte demande beaucoup d’attention, il faut entre autres veiller à y rajouter régulièrement de l’eau distillée tandis que les batteries AGM ne demandent pas d’entretien, résistent mieux au gel et prennent moins de temps pour atteindre la charge maximale.

Par ailleurs, à l’instar de la batterie AGM, la batterie gel ne nécessite également aucun entretien particulier, mais par contre son coût est beaucoup plus élevé que celui de la première et elle ne supporte pas les défauts de charge. La batterie ion-lithium quant à elle, est la formule révolutionnaire en la matière. En effet, celle-ci est plus élaborée que les autres, mais elle coûte plus cher à ce jour.

Les gestes précieux pour la bonne maintenance des batteries

Dans la liste des précautions à prendre pour assurer une plus grande durée de vie à la batterie, veiller à empêcher l’auto décharge occupe une place de choix. Pour ce faire, il faut la brancher sur un secteur de 230 Volts pour une durée de 28 à 48h au moins une fois par mois. Aussi il est important de vérifier constamment le niveau d’eau distillée sauf si vous possédez une batterie AGM, auquel cas cette précaution n’est pas de mise.
Si la batterie n’est pas dans le camping-car, cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut la laisser n’importe où. Pendant l’hivernage, si vous n’utilisez pas votre batterie, vous devez l’entreposer dans un lieu sec et bien aéré.

Ces quelques gestes et précautions pratiques sont incontournables pour le bon fonctionnement, mais surtout la fiabilité dans le temps de la batterie de votre camping-car.

Découvrez nos accessoires pour camping-car
2018-02-14T16:42:29+00:00lundi 2 octobre 2017|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/