porte-moto pour camping-car

Pour partir en vacances et profiter pleinement de son voyage sur les routes, le camping-car est le moyen de transport idéal. Cependant, une fois arrivée à destination, on a du mal à faire les petits trajets locaux avec un moyen de transport aussi encombrant.

La solution consiste alors à amener sa moto ou son scooter 2 roues avec soi. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un bon porte-moto pour camping-car. Mais lequel choisir ?

Les avantages et inconvénients de la remorque

La remorque peut s’atteler au camping-car et permet de transporter la moto un peu partout.

Elle peut supporter de lourdes charges et est équipée de freins. Il en existe de différentes tailles donc il est possible de transporter plus d’une moto ; et elle n’alourdit pas le véhicule. Cependant, une remorque peut demander des démarches administratives et est soumise à une réglementation. Les risques d’accident existent si on ne la manœuvre pas correctement ; et elle n’offre pas une sécurité optimale. De plus, celle-ci peut nécessiter un permis de conduire autres que le permis B pour le conducteur. En savoir plus ici.

Le porte-moto

Le porte-moto pour camping-car que l’on fixe à l’arrière de celui-ci permet de transporter plusieurs types de motos. Certains modèles permettent de charger la moto facilement, mais d’autres non. Des soucis d’étanchéité peuvent survenir dans certains cas. Il est important de l’assurer pour plus de sécurité, et sa capacité de charge n’est pas très grande. Pour choisir le bon modèle par rapport au camping-car, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel.

La compatibilité du châssis

Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces solutions, il faut s’assurer de la compatibilité du châssis. En effet, certains modèles sont compatibles avec tous les châssis, mais d’autres non. Il faudra donc se rapprocher d’un professionnel pour recevoir de l’aide.

La soute

La soute a l’avantage d’être intégrée au camping-car. Elle offre donc plus de sécurité. Elle est équipée pour accueillir une moto et ne demande aucune démarche administrative. Par contre, ranger sa moto dans la soute alourdit le véhicule, et peut s’avérer encombrant. Des solutions existent pour limiter l’effort lors du chargement de motos dans la soute du camping-car. C’est le cas pour les rails Pollicino manuels ou électriques.

On retient donc que la remorque est une bonne solution pour transporter de lourdes charges, le porte-moto pour camping-car est modulable et la soute offre plus de sécurité que les deux solutions précédentes. Il vous revient donc de faire un choix en tenant compte de vos besoins.

Découvrez nos porte-motos