pneus pour camping-car

Boue, pluie ou neige … les excursions à bord d’un camping-car ne sont pas à l’abri des routes cabossées ou des petites intempéries. L’un des premiers réflexes est d’installer des pneus solides, afin d’assurer un confort de route quelle que soit la situation.

I – Obligations : dimensions, les indices de charge et les meilleures marques

Le choix des pneus est incontournable pour garantir la sécurité à bord d’un camping-car. En effet, le pneu doit pouvoir offrir une bonne tenue de route qu’importe le contexte extérieur. Il doit aussi supporter le poids total du véhicule et de ses passagers, soit une charge équivalente à 50 fois le poids des pneus.

Afin de mesurer la bonne adhérence d’un pneu à la route, il est primordial de vérifier sa hauteur de sculpture. Celle-ci est estimée à minimum 1,6 millimètres. Des témoins d’usures sont inscrits dans les rainures afin de nous aider à identifier le moment où le pneu mérite d’être remplacé. Notons qu’en matière de pneus, certaines marques sont à privilégier par rapport à d’autres.

La qualité étant primordiale pour assurer la sécurité, il est toujours recommandé de se fier aux directives du constructeur. La « carte d’identité » d’un pneu est toujours inscrite sur son flanc, apportant des informations précieuse sur ses dimensions par exemple.

En terme de marque, il en existe beaucoup sur le marché à des tarifs très variables. Il est conseillé de privilégier les marques performantes sur la technologie, surtout si le camping-car est voué à parcourir de nombreux kilomètres. Des marques comme Michelin, Continental ou Dunlop seront particulièrement sollicitées.

II – La pression (les modèle et les utilisations possibles)

Pour un camping-car, tout comme pour tout autre véhicule, il est indispensable de vérifier fréquemment la pression des pneus. La pression idéale est toujours décidée en amont par le constructeur afin d’assurer sécurité et adhérence du véhicule à la route. Notons que la pression est souvent variable s’il s’agit des pneus avants ou arrières.

La conséquence d’une mauvaise pression des pneus peut être préjudiciable. Elle peut s’exprimer par une perte d’adhérence, l’éclatement d’un pneu ou un freinage défaillant. Des pneus en sous-pression ont aussi le désavantage d’entraîner une plus grande consommation de carburant.

La charge particulièrement importante d’un camping-car va exiger une pression plus forte. Une pression à 4,5 à 5,5 barres est généralement conseillée, information que l’on peut retrouver dans le carnet constructeur qui vous est remis à l’achat. Pour garantir un meilleur maintien de la pression dans le temps, notons qu’il est conseillé de privilégier un gonflage à l’azote.

III – L’entretien des pneus du camping-car

Le camping-car nécessite un suivi particulier dans la mesure où son usage est très différent d’une voiture quotidienne. En effet, un camping-car est généralement utilisé en période de vacances seulement pour des trajets relativement longs. Afin de ne pas abîmer les pneus, veillez à réduire leur pression quand vous en faites un usage très modéré.

Il est aussi conseillé de maintenir le véhicule sur cale quand il est peu utilisé, en hiver par exemple, afin de ne pas déformer la roue. Le pneu devra aussi être protégé lors d’un stationnement prolongé en plein soleil, la chaleur participant à abîmer le caoutchouc.

Pensez à analyser les flancs du pneu, qui comportent un certain nombre d’informations utiles à son entretien. Vous pourrez y trouver la dimension de la bande de roulement tout comme le type de sa structure ou le diamètre de la jante.

Un camping-car est un véhicule à part, présentant une charge importante, et un usage plus ponctuel tout au long de l’année. Toutefois, il nécessitera un entretien rigoureux et un examen global avant chaque grand départ.

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