pneu de camping-car

Pour garantir une sécurité sur la route, bien choisir ses pneus est essentiel. Garants de la stabilité, du confort et d’un trajet sûr, les pneus de votre camping-car méritent une grande attention. Voici nos conseils pour bien les choisir.

I – Les dimensions

Il est évident que la première étape dans le choix des pneumatiques pour votre camping-car sera de veiller à choisir la bonne dimension. Vous trouverez par ailleurs toutes les indications nécessaires sur le flan du pneu, sa hauteur, sa largeur, son mode de construction, son indice de charge maximale et son indice de vitesse maximale. Veillez à choisir un pneu spécialement conçu pour les camping-cars, car les critères de sécurité évoluent, le pneu portera alors le marquage CP (pour Camping- Car).

II – La pression

Veillez également à ce que votre pneu possède une valve mécanique, qui diminue les risques d’éclatement. Votre pneu se doit d’être résistant et de supporter des charges importantes, jusqu’à 5,5 bars la plupart du temps.

III – Les modèles et marques

Les modèles et les marques sont nombreux sur le marché. Voici un comparatif entre deux très bonnes marques. Tout d’abord, Continental. Le pneu Continental existe en plusieurs variantes qui proposent 6 dimensions d’indice de vitesse R. Il permet un trajet en toute sécurité, et offre une grande tenue de route avec un très bon maintien de la trajectoire, mais aussi un excellent confort de conduite.

Ensuite, la gamme de pneumatiques pour camping-cars chez Michelin existent aussi en 6 dimensions. Les pneus Michelin ont une très grande robustesse et donc une grande durée de vie, et sont polyvalents : ils portent le marquage M et S (pour Mud and Snow, signifiant « boue » et « neige »), vous garantissant une tenue de route optimale dans des conditions difficiles comme la boue et la neige. Les rainures plus importantes de ces derniers vous garantissent une tenue de route irréprochable. 

IV – Après le changement

Une fois votre véhicule chargé, il est indispensable d’adapter votre vitesse. Bien entendu, vous resterez vigilant sur le PTAC et choisirez vos pneus en fonction de ce dernier. En attendant que les pneumatiques soient bien adhérents, il vous faudra rouler prudemment. Pensez à vérifier régulièrement leur pression pour éviter toute surconsommation de carburant, mais aussi, éviter une usure trop rapide de vos pneumatiques. Vous préserverez ainsi leur longévité et optimiserez leurs spécificités : tenue de route, sécurité et confort.

Découvrez nos conseils sur la pneumatique