permis pour conduire un camping-car

Si vous avez l’âme d’un touriste ou que vous aimez prendre des vacances en étant libre de vous arrêter et repartir a votre guise… et si surtout vous aimez l’idée d’aller partout avec vos propres affaires et un toît, alors le camping-car s’impose a vous. Mais notez bien qu’on ne conduit pas un camping-car avec n’importe quel permis de conduire.

Rapport permis B et permis C

La catégorie de permis de conduire qu’il vous faut se décide en fonction du type de camping-car que vous possédez.

Un simple permis ordinaire de catégorie B suffit-il ? Si le PTAC de votre camping-car n’excède pas les 3500kg, alors celui-ci est suffisant. Que vous ayez un véhicule profilé, capucine, intégral ou un van aménagé, c’est souvent le cas pour les camping-cars que leur poids total autorisé en charge respecte cette norme.

Pour les poids lourds par contre, c’est-à-dire les camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, un permis de conduire de catégorie C est nécessaire. Il est toujours valable pour les PTAC allant jusqu’à 7500kg. Une petite parenthèse est toutefois de mise pour notifier que selon la loi, les conducteurs, dont les permis B, sont antérieurs au 20 janvier 1975, peuvent conduire des camping-cars de plus de 3500kg à condition que le véhicule ne soit pas surchargé.

Conduire un camping-car avec remorque

Pour les camping-cars dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes et attelés à une remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750kg, le permis de catégorie B est toujours de mise. Mais encore, le permis B est également valable pour les véhicules à PTAC supérieurs à 3500kg et tractant une remorque pesant 750kg ou moins. Cependant, cette exception ne concerne que les conducteurs dont les permis B ont été obtenus avant le 20 janvier 1975.

Aussi, un véhicule de poids inférieur à 3.5 tonnes peut tracter une remorque de plus de 750kg avec un chauffeur possédant un permis B, mais à la seule condition que le poids de l’ensemble routier n’excède pas les 3500kg.

De l’autre côté, le permis de conduire de catégorie C est ce dont le conducteur a besoin pour tracter une remorque avec un camping-car au PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Vous souhaitez équiper votre véhicule d’un attelage pour tracter une remorque ?

Découvrez nos produits