Les étapes de l’hivernage de camping-car

En hiver, les véhicules sont beaucoup plus sensibles que pour les autres saisons. Le moteur, notamment. Les camping-cars n’échappent pas à la règle, bien au contraire. Polyvalents mais complexes, ces derniers requièrent une attention toute particulière à l’aube de l’hiver.

1 – Débrancher les batteries et les réserver dans un endroit sec.

En hiver, une batterie en bon état perd à peu près 35% de son efficacité quand le thermomètre gagne le 0°C. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un véhicule complètement à plat aux prémisses du printemps, vous pouvez débrancher votre batterie et la garder dans un endroit chaud et sec.

2 – Purger le chauffe-eau.

Quand les températures chutent, l’eau détenue dans le chauffe-eau peut geler. La marque Trauma propose une solution. Sur certains de leurs modèles, une vidange est automatiquement effectuée dés que la température ambiante passe sous les 3°C. Autrement, si votre chauffe-eau est de type combiné ou boiler, ouvrez simplement la soupage de sécurité antigel, puis purgez. Si c’est un modèle instantané, une petite vis de purge est intégrée dessous. Dévissez-là d’un tour et laissez l’eau s’enfuir !

3 – Purger l’eau pour éviter l’endommagement des canalisations.

Si le froid gagne l’eau de vos canalisations elle risque de givrer. La solution ? Purgez-les, tout simplement. Pour ce faire, procédez en deux temps : Ouvrez la vanne de vidange d’eaux claires, puis ouvrez tous les robinets, douchette comprise.

4 – Vidanger les eaux usées.

Le but n’est pas d’assécher tout le circuit, mais de traquer la présence massive d’eau dans certains endroits sensibles. Les eaux usées proviennent des éviers et des lavabos. Vous pouvez les déverser dans un caniveau.

5 – Entretien et nettoyage.

Passez en revue le frigo, les placards, le lit et les WC. Idéalement, passez aussi un bon coup de balai ! Cela sera beaucoup agréable pour vous de redécouvrir un camping-car tout propre au printemps. Petite astuce : Si la température extérieure passe sous la barre des – 5 °C, installez des caches spécifiques sur les grilles d’aération du frigo. Enfin, jetez un coup d’œil à la climatisation.

Avant de dire au revoir à votre camping-car, installez des cales de roues et enclenchez votre frein à main. Desserrez-le en cas de risque de gel. Vous caravane est enfin prête pour hiberner sereinement !

Equipez-vous pour vos prochaines vacances
2018-02-14T16:42:51+00:00samedi 20 janvier 2018|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/