camping-car pour débutant

Avant d’envisager l’achat d’un camping-car, il faut réfléchir à l’usage que vous en ferez pour sélectionner le modèle le plus adapté. Le camping-car pour débutant ne pose pas de problème majeur mais nécessite une phase d’adaptation. Un entretien régulier augmentera la longévité de votre véhicule de loisirs.

Quel modèle de camping-car pour débutant choisir ?

Il existe 3 types de camping-cars : capucine, profilé ou intégral. Les capucines disposent d’un nombre de couchages plus important. Les profilés privilégient les aspects fonctionnels et sont parfaits pour voyager à 2 ou 3 personnes. Les intégraux sont axés sur le confort avec une visibilité maximale et des équipements intérieurs haut de gamme.

Quelle réglementation de base pour les camping-cars ?

La plupart des campings-cars peuvent être conduits avec un permis B pour voiture. S’ils dépassent 3,5 tonnes (remorque incluse), il faudra passer le permis correspondant. Les véhicules de moins de 3,5 t sont assimilés à des véhicules de tourisme et peuvent donc stationner en journée sans restriction. Le stationnement de nuit est réglementé dans la plupart des communes. La vidange et l’évacuation des eaux usées doivent bien sûr être effectuées dans les aires de services réservées à cet usage.

Quels conseils pour l’entretien d’un camping-car pour débutant ?

Un camping-car est composé de deux parties : le porteur et la cellule. Le porteur, qui contient la partie motorisée, doit être entretenu par un garagiste pour automobiles ou véhicules utilitaires en suivant les recommandations du constructeur. La partie cellule doit été confiée à un prestataire agréé de la marque du camping-car. Un contrôle d’étanchéité est recommandé tous les ans. Il ne faut pas négliger l’entretien des équipements tels que pompe à eau ou chauffage.

Comment accéder aux aires de camping-car ?

Pour les stationnements nocturnes en France, plusieurs options sont possibles : aires spécifiques pour les camping-car gratuites ou payantes, campings classiques, réseaux d’agriculteurs ou de particuliers. Le stationnement sauvage reste sous l’entière responsabilité des pratiquants. Des réseaux d’aires privées se développent. Celles-ci proposent un accès sécurisé à des parkings avec emplacements délimités, aire de services, local poubelles et branchement électrique. Si vous devez stationner à l’étranger, il faut vous renseigner sur les usages en vigueur dans le pays visité.

En maîtrisant les bases du camping-car pour débutant, vous allez découvrir de nouveaux horizons. Vos vacances vont entrer dans une nouvelle dimension.

Franssen Remorques, spécialiste des accessoires pour camping-car et entretien vous propose une large sélection de produits en ligne.

Découvrez nos prestations