Comment contrôler l’étanchéité de son camping-car ?

Étanchéité de son camping-car

Les infiltrations d’eau sont un fléau pour un camping-car. En effet, en roulant les parois bougent, peuvent subir quelques chocs et autres désagréments qui peuvent causer une infiltration. Alors, suivez le guide pour contrer ces infiltrations non souhaitées.

I – Les indications d’une infiltration d’eau

L’infiltration d’eau peut provenir de différents endroits. Pour repérer les infiltrations au plus vite et trouver d’où elles proviennent, quelques indications peuvent vous alerter : humidité sur les coussins des banquettes, présence d’auréoles au plafond ou sur le plancher, traces noires, traces de rouille, moisissures et odeurs qui vont avec, déformation des cloisons et panneaux extérieurs…

II – Contrôle chez un professionnel : pourcentage de l’humidité, des matériaux et de l’air

Pour éviter les infiltrations d’eau, il est nécessaire de faire quelques contrôles réguliers auprès d’un professionnel qui connait très bien les problèmes d’humidité. Grâce à un détecteur d’humidité, il est possible de trouver facilement le taux d’humidité et de localiser les fuites d’eau. Il faudra alors de réparer les trous, changer la paroi ou faire de plus grosses réparations, selon les dégâts causés.
En fin de contrôle, un pourcentage et un compte-rendu seront fournis au client. Le contrôle d’humidité est à faire au moins une fois par an pour s’assurer d’une bonne santé des parois et cloisons du camping-car.

III – Nos conseils pour éviter toute infiltration d’eau

Il y a quelques solutions mises en avant : si le camping-car est encore sous garantie, il est possible de se retourner vers le concessionnaire qui a vendu le véhicule. Si ce n’est pas le cas, ce sont les contrôles annuels qui permettront d’être rassurés si un choc est à l’origine d’une infiltration ou si de l’humidité est rentrée…
Aussi, mettre le camping-car à l’abri dans un garage (surtout non humide) le protégera sur du long terme. Les indications d’infiltration d’eau sont à surveiller : la vigilance est mère de prévention dans ces types de cas.

Pour conclure, c’est la précaution et l’attention portées au camping-car qui permettra d’éviter, avant tout, toute forme d’infiltration d’eau. En deuxième lieu, les chocs pris peuvent amener à une infiltration d’eau (trou, casse, carrosserie enfoncée…) et c’est encore une fois la vigilance qui doit être de mise. Ainsi, les contrôles sont donc une priorité pour vous éviter des réparations, souvent onéreuses.

Tous nos conseils confort
2019-02-28T14:39:24+00:00samedi 6 octobre 2018|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/