La prévention d’un tractage de remorque sécurisé passe prioritairement par le choix avisé d’un bon dispositif de ralliement des roues du véhicule. Ainsi, il est important de savoir opter pour un bon type de suspensions pour votre camping-car : la question du choix de l’essieu !

Des essieux freinés ou non freinés ?

Pour l’attelage de votre camping-car, vous pouvez choisir d’utiliser des essieux freinés ou ceux non freinés. L’essieu freiné contrairement à celui non freiné dispose d’un système de freinage de la remorque.

Si ces deux dispositifs sont tous les deux employés pour suspendre la remorque, la différence entre les deux réside cependant dans l’importance plus ou moins grande du poids que le véhicule prend en charge.
Mais la nature des terrains et la vitesse pratiquée lors des parcours peuvent également entrer en ligne de compte lors du choix. Ainsi les systèmes de freinage n’importent pas pour les remorques à PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) faibles, mais par contre, pour les remorques de PTAC égales ou supérieures à 750 kg, des essieux freinés sont nécessaires.

Les indispensables

Une fois le type d’essieu choisi, il faut mettre tout autant de minutie pour l’installation afin d’éviter les risques de cassure et autres désagréments qui pourraient survenir. Vérifier donc les roulements et aussi tester les câbles de freinage et les moyeux de tambours est primordial.

Les chapeaux de moyeux, les câbles de freinage et les moyeux de tambours de la marque Al-ko offrent une qualité et une résistance permettant une durabilité exceptionnelle.

Les chapeaux de moyeux Al-ko sont adaptables aux remorques Al-ko et FTF. Al-ko offre également des kits de roulement de forme conique ou en cartouche que vous pouvez sélectionner en fonction du système de freinage de votre remorque. Les câbles de frein et les moyeux de tambours Al-ko sont également très fiables.

Quand vous prenez en compte tous ces paramètres pour le choix et l’installation des essieux de votre camping-car, vous avez une garantie de sécurité durable dans le temps !
Choisir les pièces composantes d’essieu de la marque Al-ko, vous permet de parer à l’éventualité de la survenue rapide d’un encrassement, de la rouille ou encore de la fragilisation qui surviennent à cause du temps ou de l’utilisation.

Découvrez nos essieux