équiper son camping-car pour transporter des vélos

Les vacances, c’est l’occasion pour de belles excursions à vélo ou tout simplement quelques balades sereines en bicyclette sur les chemins de terre, le long des plages. Si vous avez prévu de voyager en camping-car, vous pouvez également emporter vos vélos avec vous. Cela demande toutefois une vraie préparation.

I – La remorque

En utilisant ce moyen de transport, vous devez avant tout veiller à votre propre sécurité et à celle des automobilistes derrière vous. Évidemment, pour plus de confort, vous pouvez équiper votre camping-car avec une remorque spécialement conçue pour le convoyage de vélos. En acquérant une remorque, vérifiez que cette dernière soit bien étiquetée conforme NF ou CE. En effet, avant tout achat, renseignez-vous sur les normes d’homologation. Ces dernières encadrent strictement les dimensions acceptées pour tel ou tel véhicule.

II – Le porte charge

Les équipements porte-vélos pour camping-car se trouvent sous différents modèles. Si leur prix varie en fonction du modèle et de la marque, on retrouve des portes-vélo allant de 150 à 2000€ en moyenne. Il existe également des porte-charges pour porter des vélos électriques. Pour l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous en charger seul. L’un des critères de choix se porte sur la fréquence d’utilisation.

III – La soute

Certaines marques proposent des modèles adaptés à la soute. Notamment Pollicino qui a mis au point les rails de rangement manuel ou électrique pour un chargement pratique et sans effort. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de mieux protéger les vélos de l’extérieur sans avoir à les soulever. Cependant, la soute est souvent utilisée pour stocker de nombreux objets et affaires nécessaires pour le voyage.

Franssen Loisirs vous propose une large sélection de pièces détachées et d’équipements pour vos prochaines vacances en camping-car avec vos vélos !

Equipez votre camping-car !