entretien du camping-car

Lorsque l’on investit dans un camping-car, c’est pour profiter de son confort sur la durée. C’est un investissement que de s’en offrir un, et pour le rentabiliser il faut le faire durer dans le temps afin d’en profiter au maximum ! Et cela est encore plus jouissif si on peut le garder longtemps sans qu’il ne tombe chroniquement en panne. Alors se pose la question de son entretien. Comment en prendre soin pour éviter qu’il ne tombe en panne ?

Protégez vos pneus !

Ces soins dont nous parlons commencent déjà par le choix méticuleux des pneus du camping-car puisqu’il ne faut pas oublier que c’est le support qui soutient tout le reste.
De façon usuelle, le caoutchouc est le matériau utilisé dans la confection des valves de pneumatiques pour camping-cars. Mais le caoutchouc oppose une faible résistance à la pression résultant du poids pris en charge par le véhicule. Préférez-y donc des valves métalliques. Les pneus de camping-car à valves mécaniques sont spécialement conçus pour supporter d’importantes charges sur de longues distances. Ces valves sont adaptées aux pneus afin qu’ils puissent résister à la pression.

Protégez le véhicule contre le froid

A situation spéciale, solution spéciale ! Ainsi, lorsque l’hiver arrive les méthodes d’entretien de votre camping-car prennent une tournure exceptionnelle. Il faut accorder une attention plus soutenue à certains éléments. Pour éviter le gel, pensez donc à vider de façon régulière les tuyaux de leurs eaux grises qui sont très enclines à geler. Il faudra par ailleurs faire la vidange en laissant la vanne ouverte avec en dessous un récipient, et couper l’arrivée d’eau.

Surveillez vos joints

Le contrôle de l’étanchéité peut sembler banal, mais il est très important dans l’entretien du camping-car. Il est malheureusement négligé, ce qui occasionne la dégradation générale de l’état de la structure à cause de l’infiltration de l’eau et de l’humidité.
Mettez un point d’honneur à faire faire chaque année un contrôle d’étanchéité de votre automobile. Les joints doivent être vérifiés, surtout ceux des fenêtres et l’assemblage de leurs parois. Et les changer s’ils sont trop vieux pour assurer l’étanchéité du véhicule.

Un camping-car opérationnel à tout moment est un camping-car dont la maintenance ne se néglige pas.

Découvrez nos produits