Comment adopter une conduite économique en camping-car ?

On ne prend pas la route en camping-car sans prévoir un budget devant couvrir les frais durant l’aventure. Le coût des arrêts dans les aires de camping-car pour le réapprovisionnement en eau et électricité, les péages, la nourriture, les petits plaisirs… et parmi tous ces éléments il faut surtout prévoir un budget pour le carburant. Pas besoin de long discours pour vous expliquer que plus vous adoptez une conduite économique en route, plus ce budget carburant sera réduit.

Comment réduire au mieux la consommation en carburant de votre véhicule ?

La conduite

Afin de réduire la consommation de carburant souvent élevée pour les camping-caristes, quelques petites attentions sont requises. Il faut rouler à une vitesse constante en évitant d’accélérer à tout bout de champ ; cela minimise la résistance à l’air. Les coups de gaz subits font monter d’un cran la consommation. Penser également à respecter un juste changement de régime. Pour tout dire, adopter une conduite douce et relaxe est la clef.

Planifier son itinéraire et horaire de circulation

Les bouchons, les routes avec beaucoup de limitation de vitesse ou encore les heures de point, ne sont pas vraiment faits pour favoriser une conduite éco. Aussi, le conducteur de camping-car doit avoir fait avant de prendre la route un plan de l’itinéraire à suivre en considération des routes et des heures où la circulation est plus fluide.

Transporter uniquement le nécessaire

Le poids n’est pas comme vous devez vous en douter un allié de la conduite économique. Plus le véhicule est lourd, plus la consommation de carburant est élevée. Alors, n’encombrez pas le camping-car de bagages, veillez à n’emporter que le strict nécessaire.

La pression des pneus

Assurez-vous de façon régulière de vérifier que la pression des pneumatiques est au maximum fixée par le fabricant du camping-car. Ils ne doivent pas non plus être trop larges ou trop petits, car dans ces cas, ils augmentent la consommation de carburant.

Et pour finir, rappelez-vous qu’un camping-car dont la mécanique est régulièrement maintenue consomme toujours moins de carburant ! Pour un bon poste carburant, assurez donc un entretien ponctuel de votre automobile.

Découvrez nos pièces pour camping-car
2018-02-14T16:39:36+00:00dimanche 10 décembre 2017|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/