5 conseils pour conduire sur la neige en camping-car

5 conseils pour conduire sur la neige en camping-car

La conduite sur neige est toujours source de difficultés. Vous devez faire preuve de maîtrise afin d’éviter à votre camping-car un risque de sortie de route qui pourrait s’achever de façon dramatique. Mais votre véhicule doit également disposer de tout l’équipement nécessaire pour prévenir tout danger. Quels sont nos conseils avisés pour vous éviter tout dérapage incontrôlé ?

I – Les chaînes à neige

C’est un système qui a fait ses preuves ! Si vous envisagez de découvrir des contrées soumises à des températures froides et à des risques de neige ou de gel, il est tout à fait conseillé de vous munir de ces accessoires. Vous pouvez préférer l’option des chaussettes à neige qui ont la même utilité que les chaînes mais qui restent plus faciles à stocker.

II – Les pneus neige

Ce sont des pneus à la gomme plus tendre. Alors que la gomme des pneus habituels a tendance à durcir en été, celle des pneus neige reste plus souple. Cette spécificité leur permet de maintenir une bonne adhérence, ce qui est indispensable pour une conduite sécurisée dans des conditions difficiles comme le verglas ou la neige. Il est conseillé de changer vos pneus dès que des conditions sont plus favorables afin de les préserver au maximum. C’est cette opération à renouveler fréquemment qui peut parfois sembler fastidieuse.

III – Vitesse et distances de sécurité

Inutile de vous indiquer les bonnes distances de sécurité lorsque les conditions de conduite sont rendues plus ardues en raison de la neige. N’oubliez pas que votre véhicule plus lourd développe une distance de freinage plus importante, alors conservez les écarts préconisés pour rouler en toute sécurité !

IV – Utiliser le frein moteur

Vos freins doivent être ménagés. Votre camping-car est plus lourd qu’un véhicule ordinaire et en descente sur une route enneigée, il risque de filer trop vite. Le frein moteur est là pour vous éviter de les faire chauffer, voire pire.

V – Visibilité et feux

C’est également une condition de conduite importante. Vous devez impérativement être vu et voir même si les conditions météorologiques sont difficiles. Vérifiez vos feux et vos essuie-glace régulièrement !

Découvrez nos conseils pour l’hiver
2019-02-22T17:33:59+00:00vendredi 22 février 2019|Vacances|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/