choisir son camping-car

De plus en plus choisi pour son confort et la liberté qu’il implique, le camping-car est une solution adaptée à tous types de voyages. Il offre plus de liberté et de tranquillité en plus d’être confortable. Mais choisir un modèle de camping-car n’est pas toujours chose aisée. Un large panel de modèles s’offre à vous et il va falloir faire un choix judicieux.

Quel type de camping-car ?

La question du choix du modèle trouve toute sa justesse dans la diversité des types de camping-car existants. Ainsi vous avez d’emblée le choix entre le camping-car capucine, profilé, intégral ou van aménagé.
Le type capucine dont la caractéristique principale est le lit surélevé et suspendu au-dessus de la cabine offre du confort et convient parfaitement aux randonnées en famille. Celui profilé a une meilleure tenue de route parce que la prise au vent en est moindre et consomme moins de carburant que le capucine, mais elle n’est pas faite pour plus de deux personnes si le confort est la priorité.
Aussi pouvez-vous opter pour le camping-car intégral qui est le saint Graal du luxe et du confort, mais qui en même temps est disponible à un prix élevé, ou le van/fourgon aménagé conçu pour une ou deux personnes qui est de format réduit et commode en déplacement.

Choisir sa motorisation

Choisir le bon moteur pour votre automobile est important. Les moteurs diesel, JTD, HDI, ou encore Multijet… Et la liste est longue ! Les moteurs offrent une excellente performance routière en considération des facteurs poids et puissance. Pour choisir la bonne motorisation, déterminez la fréquence de vos voyages et le chargement de votre camping-car. Par exemple, pour tracter une remorque, la puissance du moteur devra être plus importante.

Choisir le bon agencement

Sur le plan du confort, la façon dont l’intérieur du véhicule est disposé compte beaucoup. Il doit être aménagé de manière à favoriser l’espace et la facilité de mouvement. La salle d’eau, le salon et les autres pièces ainsi que le lit doivent être disposés avec intelligence pour un intérieur des plus spacieux.

Choisir les bonnes options

D’autres petites attentions permettent d’optimiser le confort dans le camping-car. Choisissez avec jalousie votre frigo, votre système de climatisation ou encore vos fenêtres, toujours dans le souci d’un bien-être optimal. De plus, pour la stabilité de celui-ci, optez pour des ressorts renforcés. Cette solution permet de régler efficacement le problème d’un camping-car affaissé de l’avant. Cette solution offre donc une meilleure stabilité du véhicule et surtout un confort optimal !

Avant de choisir votre joyau, prenez donc le temps de visiter et évaluer différents modèles en fonction des critères énoncés ci-haut !

Franssen Loisirs vous propose une large gamme de pièces détachées et équipements pour optimiser votre camping-car.

Découvrez nos ressorts renforcés