Choisir son climatiseur de camping-car : les conseils de base

climatiseur de camping-car

Afin d’améliorer les conditions transport lors de vos voyages en camping-car, il vous est possible d’installer un climatiseur. Reste à savoir lequel choisir: pour ce faire nous vous aiguillerons dans le présent article.

I – Climatiseur: à compresseur ou à évaporation ?

Selon leur emplacement et leur fonction, les climatisations de camping-car sont variées.

– Le climatiseur à compresseur ont un fonctionnement similaire à un réfrigérateur. En effet, un réfrigérant est en circulation dans celui-ci. Suite à la pression exercée par le compresseur, le réfrigérant gazeux devient liquide et se dirige vers l’évaporateur ce qui lui permet d’absorber la chaleur et de faire baisser la température ainsi que diminuer l’humidité.

– Le climatiseur à évaporation utilise quant à lui l’eau comme le réfrigérant. Pour ce faire, l’air est aspiré puis circule sur une zone constamment humidifiée ce qui permet l’absorption de la chaleur de l’air. Mais l’humidité ambiante n’est pas évaporée. Cela rend le climatiseur adapté pour des climats secs.

II – A quel endroit l’installer ?

Après avoir choisi votre climatiseur pour camping-car, reste à choisir où vous l’installerez. Qui plus est, le climatiseur permet un rafraîchissement direct à travers le système de distribution d’air situé à l’intérieur.

– Les climatiseurs pour toit ont l’avantage d’économiser de la place et de pouvoir être rapidement installés.

– Les climatiseurs pour coffre, eux, permet une distribution plus adaptée de l’air et très silencieux. De même, le centre de gravité est plus stable ce qui permet une conduite routière sécurisée.

III – Les critères de choix :

Afin de sélectionner la puissance de votre climatiseur, vous pouvez vous baser sur la longueur de votre camping-car. Ainsi, plus votre camping-car est étendu, plus votre climatiseur devra être puissant.
Pensez également à isoler de manière appropriée votre camping-car afin d’éviter les déperditions de chaleur et de faire des économies d’énergie. De même, une attention particulière est aussi à accorder à l’humidité et l’étanchéité de votre véhicule (pouvant être causés par les vapeurs des douches ou de la cuisine).

Vous l’aurez compris, parmi la variété de climatiseurs disponibles, il vous sera possible de trouver celui qui vous correspondra le plus.

Tous nos conseils pour l’été
2019-03-07T17:04:15+00:00mardi 10 juillet 2018|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/