Chauffage pour camping-car : que choisir ?

chauffage pour camping-car

Vous hésitez à utiliser votre camping-car en hiver. Vous craignez de ne pas supporter le froid et le gel ! Pourtant un voyage à bord du camping-car en hiver est tout à fait réalisable dans des conditions de confort optimales Il vous suffit d’opter pour le moyen de chauffage adapté. Lequel choisir pour vous chauffer sans souci ?

I – Chauffage gasoil

C’est un mode de chauffage assez répandu chez les caristes. Son avantage majeur : son alimentation. Vous utilisez votre réservoir de carburant qui sert également pour votre chauffage. Vous pouvez également l’utiliser quand vous roulez, ce qui est un atout. S’il est pratique, n’oubliez de vous équiper avec un détecteur de monoxyde de carbone afin de vous assurer qu’il n’y a aucune émanation toxique qui pourrait assombrir votre séjour. Son coût est de 1 500 à 3 000 euros en moyenne.

II – Chauffage à gaz

Il est assurément le moyen de se chauffer plébiscité par les caristes. Il présente des avantages au niveau de son coût et de sa rapidité d’installation. La sensation de confort est quasiment immédiate. S’il est peu onéreux avec un budget moyen de 1 000 euros, il ne peut être utilisé lorsque vous vous déplacez. Vous devez également prévoir un emplacement pour loger votre bouteille de gaz, voire des recharges. Certains systèmes nécessitent également des raccords pour optimiser leur emploi. Enfin, certains pays ne disposent pas des mêmes normes, alors soyez prévoyant !

III – Chauffage d’appoint électrique

C’est un convecteur que vous pouvez fixer ou garder mobile. Il présente l’atout d’être très peu contraignant en termes de budget et de place. Vous pouvez opter pour un convecteur traditionnel. En revanche, son rayonnement est très souvent limité, ce qui peut paraître inconfortable. Des modèles en céramique restituent plus de chaleur et sont peu onéreux. Vous pouvez les alimenter sur secteur ou à partir de votre batterie avec un adaptateur 12 volts en 220 volts ou encore au moyen d’une batterie supplémentaire pour ne pas décharger celle de votre moteur.
Enfin, pour optimiser votre chauffage dans votre véhicule à l’arrêt, n’hésitez pas à l’isoler parfaitement, c’est aussi une condition pour augmenter votre sensation de bien-être !

Découvrez tous nos conseils pour passer de bonnes vacances
2019-03-07T17:59:14+00:00mardi 26 février 2019|Vacances|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/