Batterie de camping-car : que choisir ?

batterie de camping-car

Dans un camping-car, l’utilisation de prises, de système de chauffage, de pompe à chaleur, de télévision, d’ordinateur et de tout autre appareil électronique dépend de la batterie. Celle-ci est donc un équipement indispensable du camping-car. Il existe 4 types de batteries ; il est donc difficile de choisir la bonne. Nous vous aidons dans ce choix en vous renseignant sur les avantages et inconvénients de chacunes.

Les avantages et inconvénients de la batterie gel

La batterie gel est une batterie qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui ne permet pas de déperdition d’énergie. Elle résiste très bien au gel, aux chocs, et aux vibrations ; et a également une grande autonomie en dehors de la charge. De ce fait, elle dure longtemps et se décharge complètement avant de lâcher. Cependant, son temps de recharge est long et son prix légèrement élevé.

Batterie à plomb ouvert : avantage et inconvénients

C’est la batterie de camping-car la plus abordable du marché. Par contre, elle offre une résistance moyenne au gel et subit des déperditions d’énergie. Sa puissance est faible et elle ne stocke pas assez d’énergie. De plus, il faut y rajouter de l’eau distillée fréquemment. Il est également indispensable de bien l’entretenir.

La batteries AGM

Une batterie de camping-car AGM ne demande pas beaucoup d’entretien, et ne permet pas les déperditions d’énergie, car elle est étanche. Elle offre aussi une bonne intensité au démarrage. Elle se charge rapidement et a une très bonne résistance aux chocs. Son inconvénient principal est qu’elle a une faible autonomie en dehors de la charge. Elle est assez semblable à la batterie gel.

Le lithium, ses avantages et ses inconvénients

Les batteries lithium sont le nec plus ultra des batteries de camping-car disponibles sur le marché. Elles sont performantes, se chargent vite, et ne nécessitent aucune sorte d’entretien. Leurs inconvénients, c’est qu’elles supportent mal les chaleurs fortes et sont très coûteuses.

Avant de choisir une batterie de camping-car, il faut prendre en compte son intensité au démarrage, son coût, sa durée de vie, son poids, son encombrement, son temps de chargement et son étanchéité. Ces éléments déterminent la puissance de la batterie et sont très importants. Le coût est un facteur déterminant, mais il ne faudrait pas faire l’impasse sur la qualité.

Franssen-Loisirs, spécialiste de l’équipement et pièces détachées pour camping-car vous propose une large gamme de produits pour optimiser votre utilisation de camping-car.

Découvrez nos produits
2018-02-14T17:58:44+00:00vendredi 12 janvier 2018|Camping-car|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez Nous

ZA Les Fiefs aux Moines - 85240 St Hilaire des Loges

Téléphone : 02 51 52 26 57

Web : https://www.franssen-loisirs.fr/