Atteler une remorque pour camping-car

La remorque est l’outil idéal pour transporter des charges avec sa voiture. Mais atteler une remorque pour camping-car est une opération qui exige le respect de certaines règles. Voici les points essentiels à connaitre avant d’effectuer une telle manœuvre.

Un permis pour tracter une remorque

Il est indispensable de disposer d’un permis pour pouvoir tracter une remorque. Le type de permis dépend du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) qui désigne la quantité de charges que peut supporter la remorque. Ainsi, le permis B utilisé pour conduire une voiture simple est suffisant pour atteler une remorque pour camping-car, si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg. Par contre, si ce PTAC est supérieur à ce chiffre, il faudra disposer d’un permis BE ou C pour procéder à l’attelage.

Les types d’attelages : fixe, amovible et pivotant

Il existe différents types d’attelages pour une remorque. On peut utiliser un attelage fixe, un attelage amovible ou un attelage pivotant. L’attelage fixe est un choix idéal si on l’utilise régulièrement. Cependant, il n’est pas très esthétique et n’est pas autorisé s’il cache la plaque d’immatriculation de la voiture. L’attelage amovible est plus esthétique et peut se ranger dans le coffre du véhicule. Mais il est plus coûteux que celui-ci. Quant à l’attelage pivotant, il est semblable à l’attelage amovible sauf qu’au lieu de le ranger dans le coffre, on peut le ranger sous la voiture manuellement ou de façon automatique. L’attelage pivotant est préférable pour atteler une remorque pour camping-car.

La circulation

Pour circuler avec un véhicule muni d’une remorque, il faut que celle-ci dispose obligatoirement d’une plaque minéralogique. Si le PTAC de la remorque est en dessous de 500 kg, cette plaque porte l’immatriculation de la voiture. Dans le cas contraire, la remorque dispose de sa propre immatriculation et c’est celle-ci qui devra être affichée sur la plaque. Par ailleurs, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, la remorque doit avoir un système de freinage indépendant de celui du camping-car.
Atteler une remorque pour camping-car exige le respect des règles citées ci-dessus, car la loi l’oblige.

En ne respectant pas ces différentes exigences, vous risquez une contravention, et même plus selon le cas.

Découvrez nos attelages