attelage_campingcar

Parfois, nous avons envie d’emporter avec nous en vacances beaucoup d’affaires dont nous pourrions avoir besoin.

Si vous souhaitez tracter avec votre camping-car, voici quelques points à prendre en considération. Puissance du moteur, choix de l’attelage, réglementations et loi française, préparez vos notes !

I – Motorisation et puissance

Avant tout, vous devez acquérir un véhicule avec un moteur puissant. Par exemple, évitez d’acheter une caravane équipée d’un moteur  1.9TD. Vous devez aussi prendre en compte la fréquence de vos tractages. Si vous attelez une remorque à votre camping-car tous les vendredis, prévoyez un moteur d’autant plus performant pour assurer une bonne vitesse. Par exemple, entre 130 et 140 CV.

Idéalement, préférez les moteurs à boite automatique avec plus de 170 CV et six cylindres. Bien entendu, vous devez également prendre en compte le poids et les dimensions de votre remorque. Elle doit être adaptée au gabarit de votre mobile-home.

II – Choisir le bon attelage

Vous devez intégrer à votre caravane un système d’attache qui permette la jonction entre cette dernière et une remorque. Vous devez avant tout faire votre choix en fonction du châssis. Comme expliqué précédemment, les dimensions de votre remorque doivent être harmonisées à celles de votre camping-car. Veillez également à adapter le poids de celle-ci à la solidité du châssis. Idéalement, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour aménager votre remorque à votre véhicule. Ce dernier base son offre sur la marque de votre camping-car ainsi que le modèle. Comptez entre 1000 euros et 3000 euros pour la pose d’un attelage homologué.

III – Autorisations et réglementations

Tracter avec un camping-car ne s’improvise pas ! Vous devez vous renseigner sur les conditions d’homologation. Par exemple, avec un permis B, vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC n’excède pas les 3,500 kg, remorque comprise. Pour en savoir plus sur le permis de conduire adapté, cliquez ici.

Notez qu’en étant titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975, vous pouvez conduire un véhicule « lourd ». C’est-à-dire avec un PTAC supérieur à 3,500 kg, extension comprise. Toutefois, le propre poids de la remorque est également soumis à une réglementation précise. Il ne doit pas dépasser les 750 kg. Dans le cas contraire, vous devrez acquérir un permis BE. (ancien permis E/B).

Franssen Loisirs vous propose un large choix d’attelages homologués pour votre camping-car.

Découvrez nos solutions attelage
Contactez-nous