Attelage de camping-car pour remorques

Les camping-cars actuels offrent un niveau de confort exceptionnel. Pour rendre vos vacances encore plus agréables, vous pouvez remorquer tout type de véhicules d’appoint grâce à un attelage adapté. Votre remorque pourra également servir à transporter du matériel ou des équipements de loisirs.

Pourquoi installer un attelage de camping-car ?

Les aires de stationnement sont de plus en plus éloignées des centres-villes et des sites touristiques. Si le vélo est adapté par beau temps et sur de faibles distances, vous vous rendrez vite compte que vous aimeriez bénéficier d’un véhicule d’appoint plus autonome, tel qu’un scooter ou même une voiture. Pour les voyages au long cours, la capacité des placards et de la soute sont insuffisants. Vous pouvez alors tracter une remorque qui contiendra tout ce qui ne rentre pas à bord. Le choix de la remorque doit bien sûr être fait en tenant compte de vos besoins et de sa fréquence d’utilisation.

Comment choisir un attelage de camping-car ?

Il existe plusieurs types d’attelages de camping-car : fixe, amovible, pivotant. Tous les châssis ne sont pas compatibles avec la pose d’un attelage, ce point devra être vérifié par l’installateur. Il faut bien sûr que l’attelage soit homologué pour que les assurances fonctionnent en cas d’accident. Le poids de la remorque et de l’attelage étant pris en compte dans le calcul de la charge maximum autorisée, il faudra s’assurer que votre permis de conduire actuel reste suffisant. En fonction du poids à tracter, la motorisation du camping-car doit être suffisante, d’au moins 130 à 140 CV.

Quelle remorque choisir ?

Le choix de la remorque doit être effectué en fonction du besoin : transport de bagages, moto, quad, voiture, bateau, jetski, kayak. Si vous possédez des chevaux, il existe des vans spécifiques. Les cadres à tracter, de type tow bar, sont réservés à la traction de voiture. Les petites remorques transversales à roues pivotantes supportent des charges jusqu’à 260 kg. Les remorques fourgons peuvent aller jusqu’à 1300 kg. Un essieu abaissable facilite le déchargement des remorques plateaux.

Si l’utilisation d’une remorque peut augmenter le confort lors des vacances en camping-car, la pose de l’attelage et le choix de la remorque ne s’improvisent pas. Seuls les conseils avisés d’un professionnel pourront guider votre choix.

Découvrez nos attelages